Haïti: La descente aux enfers.


Depuis quelques temps, nous assistons en Haïti à cet épiphénomène qu’est le banditisme. Cette forme de banditisme remet constamment en question le rôle de l’État central. Cet épiphénomène peut s’expliquer de deux façons ; 

D’une part, Haïti connait une crise multidimensionnelle qui touche le social, l’économie, la politique et autres. Cette crise recèle un problème de sécurité humaine qui affecte le fonctionnement de la société. Depuis la naissance de la société haïtienne, les inégalités sous toutes les formes, les exclusions se font sentir. Il y a toujours une catégorie de personnes qui sont toujours en dehors du corps social. Cette dynamique sociale exclue ce groupe de personnes dès leur naissance. Ils n’ont jamais pu et ne peuvent jamais  intégrer la société car ce système mis en place est inégalitaire. Ils vivent dans une société anomique. 

Ce groupe marginalisé trouve toujours des moyens pour montrer au reste de la société leur existence. Utiliser la violence est un moyen de reconnaissance sociale. Ces caïds ont même demandé qu’ils devraient faire partie de toute négociation pour etablir un climat social de paix. C’est une société de désordre organisé. Le chaos en Haïti devient une règle sociale.

Il y a une autre forme de banditisme qu’est celui politique. Surtout dans les périodes électorales, les hommes politiques utilisent toujours les jeunes des quartiers populaires comme parias pour prendre le pouvoir et sauvegarder ce dernier. Armer des jeunes pour régler les différends politiques est source de création d’une organisation de caïds. Et aujourd’hui, nous assistons à une prolifération des gangs armées. Ce niveau de banditisme est monnaie courante dans la société haïtienne.

De jour en jour, le niveau que prend la violence des gangs dépasse l’entendement. Grâce aux plusieurs sources de revenu (Kidnapping, séquestration, postes de péages, rançonnage …), les caïds de nos jours se croient être plus forts que l’État haïtien.  Ils ne sont plus le pion que les hommes politiques peuvent déplacer à leur guise. Ils ont même arrivé à  former leur propre coalition sous le nom de Viv Ansanm. Étant donné qu’ils croient être puissants, ils usent souvent les réseaux sociaux pour exhiber leurs crimes et montrer à la société haïtienne leur armement. 

Arriver à un niveau ou les caïds se montrent lourdement armés souvent sur les réseaux sociaux montrent à quel point l’État haïtien se sent confortable avec situation. Ne pas pipée aucun mot sur cette situation sous-entend que l’État haïtien accepte la violence de gangs et ces derniers agit pour le compte de l’État. Dans ce pays, il n’y a aucune volonté pour rétablir l’ordre. C’est le chaos qui règne en maître et seigneur. L’Etat haïtien, à travers ces politiques exclusives, violente le peuple. Aujourd’hui, en plus de cette violence causant notre mort à petit feu, il utilise les gangs pour nous assassiner comme du bétail le plus vite possible. On dirait que l’État haïtien est contre la nation haïtienne car il n’est jamais pour le bien-être de tous.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'heure est à la jeunesse